Crédit photo Kobe Deconink
Crédit photo Kobe Deconink

Comportement à la mer


 

La Providencia a une grande dérive pivotante plus deux dérives sabre à l’arrière lui conférant une grande stabilité.

 

Un voilier très marin qui dès 10 nœuds de vent apparent vogue à une vitesse de 4/5 nœuds pour atteindre rapidement une vitesse de croisière d'environ 6/7 nœuds par 15 nœuds de vent.

 

Sa vitesse de pointe est de 16/17 nœuds au surf avec 50 nœuds de vent arrière, tourmentin seul. Avec la toile du temps, on l’équilibre facilement en jouant sur la dérive centrale ainsi qu’avec les dérives arrières.

 

Au portant, dérives arrières baissées et dérive centrale remontée lui permet une stabilité sans précédent. Par le travers et au près il garde son cap avec la dérive centrale baissée ainsi que celle située à l’arrière sous le vent.

 

Crédit photo Laurent Bonnenfant
Crédit photo Laurent Bonnenfant

Gréement, voilure & accastillage



La Providencia est un sloop avec une belle grand voile “full battent’’ de 30 m2 en Dacron haute tenacité 380 g HSX 8,65 OZ : 4 lattes montées sur boitiers et coulisseaux RUTGERSON® à roulement sur cardans inox avec réglage de tension. 3 ris sortie nerf de chute à chaque ris, bordure libre, goussets de lattes, sangles au ragage. Prise de ris rapide (oreilles de chien) double pli chute entre ris, triple coutures, fil traité anti UV, Tétiere Allu. avec cosse inox et coulisseau inox, d’une usure d’environ 30%, trois ris manuel en pied de mat, son leasy bag de 2014 en tissus Sunbrella® couleur café.

 

Un beau génois de 45 m2 en Dacron haute tenacité 370 gr 8,46 OZ Polypreg triple coutures, fil traité anti UV d’une usure de 40% environ sur enrouleur de marque PROFURL® de 2008, bande U.V Sunbrella® couleur café de 2014.

 

Il dispose d’un étai largable sur lequel se rajoute un solent neuf de 28 m2 en Dacron haute tenacité 370 gr 8,46 OZ Polypreg triple coutures, fil traité anti UV, nerfs de chute et bordure, mousquetons Wichard, Point d'amure mousqueton sangle.

Egalement un Foc de 18 m2 en Dacron idem solent mais avec la possibilité de prise de ris d’une usure de 20% environ et d'un tourmentin.

 

Le mât, la bôme, le tangon sont réalisés en aluminium.

 

Le gréement dormant est en inox et a été changé en 2009. Le gréement courant est en textile de 2015 assuré par des coinceurs inox XTS® double et triple de 2010 et fixés le long du mat. L'accastillage est récent complet et de bon échantillonnage.

 


Motorisation


Crédit photo Laurent Bonnenfant
Crédit photo Laurent Bonnenfant
 

La Providencia est équipé d’un moteur sur silentblocs. Il est situé à la descente sous le cockpit. Très accessible pour les révisions.

 

De marque VOLVO® Penta MD2-40 changé en 2009 avec actuellement 2650 heures de fonctionnement au compteur.

 

Il a été révisé chaque année avec minutie et chaque filtre a été changé en respectant la marque du constructeur.

 

Une nouvelle ligne d'arbre inox a été montée avec un soufflet presse étoupe ERCEM® et une hélice tripale CUPRO®.

 

Le carburant est puisé dans un réservoir de 250 litres de gasoil entièrement nettoyé et doté d'une jauge et d'un filtre à décantation. A la vitesse de croisière de 6,5 nœuds, il consomme environ 1,8 litres/heure.

L'alternateur 30 ampères charge un parc de 5 batteries 12 volts à coupleur et répartiteur.

 

Ce moteur et sa périphérie ont été entièrement renouvelés en 2009.

 

Crédit photo Laurent Bonnenfant
Crédit photo Laurent Bonnenfant

Aménagements intérieurs


Crédit photo Laurent Bonnenfant
Crédit photo Laurent Bonnenfant

On peut déjà dire que dans l'ensemble le bateau est lumineux, cosy et aéré par son salon de pont (deck saloon) qu'il faut le rappeler change radicalement les choses ! En fait, le contraire des voiliers ou l’on descend dans un carré plutôt sombre et profond !

 

Quand nous sommes assis sur la banquette autour de la table en chêne, nous pouvons en navigation voir le paysage défiler sous nos yeux mais le plus étonnant et fabuleux c’est au mouillage, il suffit de lever les yeux pour voir la beauté sauvage de la nature environnante.

 

D’ailleurs Anne, ma compagne, me dit souvent que l'on est dans un restaurant panoramique ! Compte tenu que tout s'articule autour de cet endroit, que se soit en navigation ou au mouillage, je la crois volontiers.

 

    
Crédit photo Laurent Bonnenfant
Crédit photo Laurent Bonnenfant

 

 Pour résumer : deux grandes banquettes avec possibilité de couchage et présence de nombreux rangement aussi bien qu’en dessous, qu’en dessus, à l’arrière, au dedans et de coté.

 

En contournant la grande table l’on découvre au bout de celle-ci une petite bibliothèque, en face d’elle, une cuisine disposée en longueur avec de nombreux rangements équipée d’une cuisinière inox deux feux et d’un four acquit en 2014, un lavabo à deux bacs avec deux arrivées d’eau douce et salée. La robinetterie est commandée soit par des leviers manuels ou bien par surpresseur en position ‘’auto’’ ce qui est idéal au port ou tout simplement pour la vidange de la cuve.

 

Suite à la cuisine et dans son prolongement vient une grande table à cartes avec, bien sur, tout le nécessaire pour la navigation. En dessous se trouvent quatre grands tiroirs en chêne très récents (2014) et en vis a vis un placard a cirés.

 

Tout a l'avant, un coffre accessible uniquement par l'extérieur qui sert de ‘’crash box’’ et également de rangement divers. A la suite, une pièce avec grand hublot ouvrant qui autrefois était aménagée en chambre puis modifiée en atelier, magasin et soute à voiles. Les 80 m de chaîne s’y loge également. Il est bien sur possible, d'y recréer une chambre double si nécessaire.

Dans le prolongement et en allant vers le carré se trouvent un petit couloir avec un WC marin et lavabo à eau douce, des placards et une penderie. A l'arrière de ce carré viennent deux chambres doubles avec placards, étagères et coffres.

 

En parlant de coffres, on en trouvent de grands et spacieux aménagés sous les planchers amovibles en boiserie.

Concernant l’éclairage, de nombreux luminaires sont disposés à divers endroits du voilier soit pour l'ambiance (lumière chaude) ou soit pour le travail (lumière du jour).

Ces aménagements sont ventilés par plusieurs capots ouvrants et aérateurs réglables se trouvant positionnés aux endroits les plus utiles.

 

L'isolation a été bien soigné dés la construction avec des panneaux de 5 cm d'épaisseur en mousse expansé (Polyuréthane).

 

Quand on est à quai des prises 220 V sont également réparties entre l'avant et l'arrière. 

Les aménagements sont réalisés normalement en bois vernis. Nous avons préférés décaper partiellement celui-ci car il perd rapidement de sa brillance avec le temps et les intempéries mais malgré le côté esthétique nous avons choisi de ne pas devenir esclaves et de privilégier le pragmatisme à cet esthétisme d’autant plus que les meubles en chêne que nous avons fait fabriquer par la suite ont été traités le plus simplement possible et offrent à ce jour l'avantage de développer une belle patine (table du carré, tiroirs a cartes, etc..). 


Aide à la navigation


Crédit photo Laurent Bonnenfant
Crédit photo Laurent Bonnenfant
Crédit photo Laurent Bonnenfant
Crédit photo Laurent Bonnenfant

A /  LORENZ Compact X7 GPS table traçante

B /  Testeur de fuites électrique

C /  GPS de secours MLR Fixe FX312 XC

D /  Controleur Pompe JABSCO

E /  Gestionnaire de batteries MATRIX

F /  Disjoncteur

G /  Prise 220 V

H /  Prises allumes cigares 

                ...........................................................

I /   VHF Fixe ASN Simrad RD68

J /  Mini chaine CLARION   FM / AM / USB / CD MP3 / Ipod 

K /  NAVTEX NX-300 D Pro

L /  Radar FURUNO 1623

M /  AIS - SIMRAD A150 / GPS Class B (émetteur / récepteur)

N /  Ecran répétiteur RAYMARINE ST 70 +

O /  Instrument répétiteur RAYMARINE ST 70 +

P / Table a cartes + 4 grands tiroirs 1 m x 0,62 m

 

Verin pilote-auto LECOMBLE & SCHMITT / Calculateur RAYMARINE SmartPilot SPX-30
Verin pilote-auto LECOMBLE & SCHMITT / Calculateur RAYMARINE SmartPilot SPX-30

également…

  • Inverter 1500 W DC > AC
  • Chargeur solaire et régulateur STECA Photovoltaique 30 A
  • Recepteur BLU - ICOM  IC - PCR1500
  • Guindeau LOFRANS TIGRES 1500 W 
  • Chargeur de batteries CRISTEC CPS2 12 V / 25 A
  • Verin pilote-auto LECOMBLE & SCHMITT
  • RAYMARINE SmartPilot SPX-30 (calculateur pilote auto)
  • Répartiteur de charge
  • 5 x Batteries GEL Victron Energy 12 V - 110 A

en extérieur…

Crédit photo Laurent Bonnenfant
Crédit photo Laurent Bonnenfant

 

 

A /  LORENZ Compact X7 GPS table traçante

Q / RAYMARINE ST40 WIND

R / RAYMARINE ST40 DEPTH

S / RAYMARINE ST40 SPEED

T / RAYMARINE ST 6002 Commande pilote auto

  • Eolienne Rutland 913
  • WASI power ball for anchor
  • Tricolore OPTOLAMP  feu de navigation mixte à LED
  • Ancre BRAKE 24 kg
  • Ancre plate de secours FOB 16 Kg
  • Ancre légère en alu FORTRESS FX 23

Aménagements extérieurs


Crédit photo Laurent Bonnenfant
Crédit photo Laurent Bonnenfant

La Providencia dispose d’un très grand cockpit ou l'on peut s'allonger sur les bancs et y placer une grande table entre ceux-ci !

 

Deux grands coffres sont situés à l'arrière ou l'on y trouve aussi deux grands panneaux qui servent d'ouverture donnant accès à notre échelle de bain, une grande plateforme à son extrémité qui se révèle très utile pour les transits en annexe ou tout simplement pour apprêter le poisson sans pour cela salir le cockpit !

La barre franche laisse une place considérable et a le grand avantage de bien équilibrer le bateau avant d'en enclencher son pilote automatique.

Une capote en tissu "Sunbrella" de couleur café ouvragée en 2014 permet de s'abriter au près serré ou au mouillage. Celle-ci est équipée d'une fenêtre zipée permettant d'optimiser la température de l'air pendant les grandes chaleurs. De plus, des poches bien pratiques y sont situées sur les côtés.

 

Une place suffisante sur le roof du salon de pont permet soit de s'y allonger au mouillage, soit, lors de grandes navigations, d'y positionner notre annexe rigide insubmersible règlementaire en cas de survie.

Un balcon robuste très utile pour les prises de ris se situe autour du mat. Deux portes bien pratiques se situent au niveau des filières bâbord et tribord permettent la descente facile le long d'un quai sans en avoir à les enjamber.

A l'avant, un gindeau puissant de 1500 w, installé en 2010, fonctionne également en manuelle selon les circonstances.

Un autre taud d'ombrage en "Sunbrella" de couleur beige vient se rouler sur le portique arrière qui porte également l'éolienne "Rutland" ainsi qu'un panneau photovoltaïque.

Des mains courantes sont installées de part et d'autre du pont. De gros taquets, sont soudés directement sur le pont assurant les amarres sans crainte d'une rupture par mauvais temps.

 

Crédit photo Laurent Bonnenfant
Crédit photo Laurent Bonnenfant

Conception & Réalisation du site

Laurent Bonnenfant